Opter pour la gestion locative, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location, sachez que les démarches pour gérer cela peut être très fastidieuses. En effet, entre faire les annonces, organiser les visites, répondre aux besoins des locataires et percevoir les loyers, vous pouvez très vite être à bout de souffle. Dans ce cadre, l’idéal sera de faire confiance à une agence ou un prestataire immobilier qui se chargera de la gestion locative du bien. Ce procédé présente certes de nombreux avantages, mais certains points peuvent le rendre moins intéressant.

La gestion locative

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Vous voulez savoir comment bien investir dans l’ancien ? Gardez à l’esprit que la location de votre bien après acquisition constitue une bonne idée pour réussir votre investissement. Cependant, êtes-vous en mesure de gérer vous-même toutes les tracasseries liées à la location du bien ? La gestion locative pourrait donc constituer une alternative.

En effet, elle consiste à confier la gestion d’un bien immobilier en location à une agence qualifiée ou à un professionnel. L’agence immobilière sera chargée de s’occuper de toutes les étapes inhérentes à la location du bien immobilier. Qu’il s’agisse de la recherche de locataires, des visites, de l’établissement des documents ou encore de la perception des loyers.

Aussi, elle devra réaliser l’état des lieux et superviser les éventuels travaux à effectuer sur le bien immobilier. En contrepartie, l’agent doit percevoir une somme définie en fonction d’un taux fixé sur le total du loyer. Les conditions du service sont définies à travers un mandat et sont modifiables, tout dépend du contrat. En optant pour la gestion locative, vous n’établissez aucun contact avec vos locataires, vous restez juste en relation avec votre agence.

Les avantages de la gestion locative

D’abord, certains loueurs peuvent très vite être acculés par les tâches qu’implique la gestion d’une location. Et parfois même, il faudra laisser ses occupations quotidiennes pour s’en charger. Ainsi, opter pour la gestion locative vous permet de gagner du temps. Cela favorise ainsi une augmentation de la rentabilité.

Par ailleurs, gérer un bien immobilier demande des compétences fiscales, administratives et juridiques, ce qui fait de cette fonction un véritable métier. Nombreux sont les propriétaires qui ne disposent pas des ressources nécessaires et qui n’ont pas envie de se former. D’autres préfèrent se lancer pour apprendre sur le tas, mais ils se rendent vite compte que cela peut être compliqué. Il vaut donc mieux laisser une agence immobilière s’en occuper, cela vous évitera une mauvaise gestion.

La gestion locative est une excellente alternative pour les propriétaires loin de leur bien en location. Il sera compliqué pour eux de résoudre les problèmes avec les locataires ou organiser les visites depuis une autre ville ou même un autre pays. C’est là que l’agence immobilière intervient et propose ses services dans le cadre de la gestion locative de bien immobilier. Gestion locative, c’est donc synonyme de tranquillité, sérénité et cela s’avère encore plus intéressant lorsque vous avez plusieurs biens en location.

Par ailleurs, l’agence immobilière qui s’occupe de toutes les démarches respecte les règlementations en vigueur concernant la location de bien immobilier. Vos obligations légales sont ainsi gérées par l’agence et votre logement est à jour.

Enfin, avec la gestion locative, ne vous inquiétez pas pour trouver de nouveaux locataires. Un bien vide vous fait perdre de l’argent et ceci est d’autant plus conséquent si vous avez souscrit à un crédit au préalable. Avec une agence immobilière, votre bien est quasi toujours occupé, une régularité des versements vous est donc garantie.

Les inconvénients de la gestion locative

Le principal inconvénient de la gestion locative reste son coût. Les tarifs fixés varient d’une agence à une autre et dépendent également du bien loué et de ses dimensions. Généralement, les frais représentent entre 6 à 8 % des loyers hors taxes. Ils peuvent cependant être réduits à environ 5 % après quelques négociations. Les frais supplémentaires peuvent constituer des inconvénients majeurs, puisqu’ils font parfois grimper la note excessivement, avec une certaine rapidité.

Il faut aussi préciser qu’une fois que le logement est confié à un professionnel, vous n’avez plus concrètement le contrôle dessus. Il n’est plus de votre ressort de décider du locataire qui l’occupe, vous en perdez littéralement la gestion. De plus, vous ne pouvez pas intervenir en ce qui concerne les conditions qui figurent sur le bail de location et en cas de problème. Alors que parfois, il peut être plus simple de rentrer en contact directement avec le locataire et trouver une solution à l’amiable.

À lire également :

Retour en haut