Investir en France : les clés d’un projet réussi

Où investir dans l’immobilier ? Investir en France (ou même en règle générale), n’est pas une mince affaire. Que vous débutiez en la matière ou que vous soyez déjà un investisseur aguerri, chaque projet d’achat est différent et doit être mûrement réfléchi. Pourquoi investir en France et dans quelle mesure ? Quels critères doivent être considérés pour votre investissement ? Cet article a vocation à vous guider pour vous permettre d’optimiser vos démarches.

Où investir en France ?

La France regorge d’opportunités pour l’investisseur qui sommeille en vous. En métropole comme dans les communes de taille plus réduite, le marché de l’emploi se porte plutôt bien et l’attractivité du territoire se développe. Pourtant, choisir une ville plutôt qu’une autre pour votre investissement ne doit pas se faire sans réflexion. Alors, où investir en France ? Ci-dessous, quelques pistes pour rentabiliser au mieux votre projet.

NantesInvestir à nantes

Capitale du grand Ouest et cité des Ducs de Bretagne, Nantes dispose d’un fort pouvoir attractif à en juger d’ailleurs par sa démographie en hausse depuis une dizaine d’années. Les programmes d’urbanisme se multiplient et la rentabilité locative y est de 2,5% en moyenne, avant dispositif fiscal (Pinel par exemple). Pourquoi ne pas aller y faire un tour ? Les prix de l’immobilier sont encore accessibles dans certains quartiers de l’Est de la ville notamment.

BordeauxInestir à Bordeaux

Comme Nantes, Bordeaux se situe dans le top des villes où il fait bon vivre en France. Son réseau de transports est particulièrement développé et sa culture riche. La ville attire notamment les parisiens en quête de douceur de vivre et qui souhaitent bénéficier d’un climat plus clément que dans le nord-ouest. Côté prix, la flambée générale sur le territoire n’a malheureusement pas épargné la ville, mais il faut tout de même noter que la rentabilité locative est bonne, notamment sur les petites superficies. Sur la commune, les 2 pièces sont les plus courus par les locataires et le loyer moyen s’élevait à 943€ en 2019.

MontpellierInvestir à Montpellier

A Montpellier, soulignons d’emblée que le risque locatif est quasiment nul. Classée parmi les villes les plus attractives pour les investisseurs, Montpellier surplombe d’ailleurs Bordeaux puisque le prix d’acquisition des biens immobiliers y est inférieur. Ajoutés à cela un climat très clément, une politique d’urbanisme très engagée et un marché de l’emploi au beau fixe : vous obtenez un emplacement rêvé pour votre prochain investissement immobilier.

Alors, qu’allez-vous choisir et pourquoi ?

Comment investir en France ? 3 bons conseils

Avant d’investir en France et notamment en métropole, vous devrez faire le point sur votre budget. N’hésitez pas à consulter plusieurs conseillers en gestion de patrimoine et banques pour déterminer votre potentiel d’emprunt et votre profil de risque. Une fois l’emplacement et le budget définis, il vous faudra dénicher le bien idéal. Voici quelques conseils pour bien vous y prendre.

  1. Dans le neuf ou dans l’ancien, dirigez-vous vers les biens éligibles aux différents dispositifs fiscaux. Parmi les plus répandus : Pinel notamment. Celui-ci vous permet de défiscaliser une partie des impôts liés à votre nouvelle acquisition. Votre investissement devient dès lors beaucoup plus rentable !
  2. Choisissez le quartier en fonction de son attractivité. Quelle réputation a le quartier en question ? Est-il proche de lieux d’intérêts, facilement relié au centre-ville ? Si vous ciblez une population de familles, repérez les parcs et écoles à proximité. Enfin, intéressez-vous aux prochains chantiers d’urbanisme à venir à proximité : ouverture d’une ligne de tram, de métro ? Construction d’un centre-commercial ? Ces éléments sont synonymes d’attractivité. Visez long terme !
  3. Repérez la qualité de la construction. Maison ou appartement, si vous repérez des points négatifs sur la façade, cela doit vous alerter ! Des travaux de ravalement seront peut-être à prévoir. Selon les constructions, cela peut coûter cher et vous faire perdre du temps. Repérez également la qualité des matériaux / équipements utilisés au sein de l’appartement pour estimer le coût d’entretien sur les années. Mieux vaut prévenir que guérir.

Investir en France est avant tout affaire de bon sens. Prenez votre temps pour repérer le quartier idéal et ayez en tête un cahier des charges précis du bien que vous recherchez et des critères rédhibitoires. Ainsi lorsque le bien idéal se présentera, vous n’aurez aucun mal à vous positionner très rapidement.

A lire également :

Retour en haut