Investir à l’étranger : comment procéder ?

Acheter une maison au soleil à l’étranger est le rêve de beaucoup d’entre nous. Avec des prix souvent deux fois moins chers que dans les grandes villes de France et avec un cadre de vie idéal, investir hors du territoire national est très tentant, qu’il s’agisse d’investir dans une rédisence secondaire ou d’y habyer de façon permanente. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer, et surtout, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Quels sont les pays qui présentents les plus belles opportunités ? Où vivre et investir ? Nous répondons à toutes vos questions !

Comment acheter un bien immobilier à l’étranger ? Nos conseils

Pour acheter à l’étranger, vous devez éviter de tomber dans certains pièges. Il faut redoubler de vigilance car vous investiserez dans un pays avec une législation, un marché et des règles différentes que la France. La spécificité locale est nécessaire à prendre en compte. Il est donc essentiel de respecter des règles élémentaires de prudence pour envisager un investissemnt à l’étranger.

  • Rendez-vous toujours sur place pour vistier votre bien, la région et de manière plus générale le pays dans lequel vous investisserez. N’achetez jamais un bien sur internet ou sur catalogue sans l’avoir vu préalablement ;
  • Renseignez vous sur la législation, la fiscalité et le droit applicable sur place. La législation peut être radicalement différente d’un pays à un autre. N’hésitez pas à faire appel à un notaire pour obtenir plus de renseignements sur la législation du pays en question ;
  • Choissisez le mode de financement le plus adapté pour votre investissement : devez-vous emprunter en France ou directement dans une des banques du pays d’accueil ? Veuillez également à apporter un apport au moins égal aux frais, car investir à l’étranger présente un risque plus important pour les établissements financiers ;
  • Entourez-vous de professionnels : un investissement à l’étranger ne s’improvise pas. Il est plus qu’essentiel de s’entourer de professionels pour vous accompagner : notaire, professionnel de l’immobilier et courtier. Vous limiterez les risques !

Voyons maintenant quels sont les pays qui présentent de réels atouts pour investir dans la pierre !

Acheter en Espagneacheter en espagne

L’Espagne a de quoi séduire de nombreux investisseurs ! Avec son climat ensoleillé, la proximité de la méditerrannée, l’accueil chaleureux des Espagnols et son patirmoine culturel riche, l’Espagne a de nombreux atouts et attire de plus en plus d’investisseurs sur ses littoraux. Sa proximité géographique avec la France et les nombreux vols entre les deux pays faiclitent les déplacements. Dans une approche beaucoup plus pragmatique, le marché immobilier espagnol présente des prix beaucoup plus attractifs qu’en France, avec une fiscalité très avntageuse et des impôts locaux très faibles ! Attention toutefois, les notaires n’ont pas le même rôle qu’en France : c’est à l’acheteur de s’assurer de la bonne conformité de toutes les pièces.

Acheter au Portugalacheter au portugal

Le Portugal depuis ces dernières années une attractivité touristique et une croissance économique exceptionnelle. Le pays bénéficie d’un véritable alignement des planètes et est entré dans un cercle vertueux : son économie relancée, il attire de plus en plus de touristes et d’investisseurs qui alimentent eux-même son économie. Ajoutez à cela une douceur de vivre à toute épreuve avec un climat ensoilleilé, des prix très attractifs et une fiscalité très attractive, et vous avez là tous les ingrédients nécessaires à un investissement réussi ! Le Portugal est une destinaiton très appréciée des ménages et des retraités en recherche d’une maison secondaire : en restant au moins 183 jours par an, vous bénficiez du statut de résident non habituel, avec une exonération total d’impôts pendant 10 ans sur votre pension de retraite !

Acheter en Grèceacheter en grèce

La Grèce a fait face à la crise économique de 2008 avec des conséquences terribles sur son économie. Mais depuis quelques années, le pays a su relever la tête, et son économie retrouve des couleurs. Et son marché immobilier aussi ! La Grèce fait en fait partie des pays qui plaisent le plus aux Francais. Il est très facile d’y trouver une belle maison avec une vue directe sur la mer, et ce à des prix très attratifs. Vous vous laisserez charmer par les magnifiques Iles qui composent la Grèce, dont les plus célèbres :la Crète, Evia, Rhodes ou encore Corfou. Acheter une maison secondaire en Grèce, c’est profiter d’une douceur de vivre exceptionnelle et des bienfaits quotidents de la méditerrannée !

Acheter au MarocAcheter au maroc

Destinaiton privilégiée des vacanciers désireux de s’éloigner du tumulte quotidien et de profiter du soleil, le Maroc séduit autant les touristes que les investisseurs. Sa fiscalité généreuse, sa proximité géograpihque avec de nombreux pays européens, ainsi que sa stabilité économique et sécuritaire sont ses principaux atouts. Idéal pour investir dans une résidence secondaire, le Maroc saura vous séduire avec un fort taux d’ensoleillement, des constructions développées et modernes, et une croissance économique à la hausse !

Avez-vous pensé à acheter une maison au soleil…en France ?

Si vous cherchez à aheter une maison au soleil, il n’est pas nécessairement obligé d’aller à l’autre bout du monde : certaines régions en France présentent des taux d’enseleillement très important, comme le sud de la France ou la Gionde. Investir en France est un placement qui reste très intéressant !

Que faut-il retenir ? Un achat immobilier à l’étranger est pour beaucoup la concrétisation d’un rêve. Mais pas de précipitation ! Encore plus que pour un achat immobilier classique, vous devrez redoubler de vigilance. Cela parait peut-être évident, mais privilégiez un investissement dans un pays que vous connaissez à minima, et dans lequel vous vous êtes rendu plusieurs fois. Ne partez pas à l’aveugle sur un coup de tête !

A lire également :

Retour en haut