Où investir dans l’immobilier ? SI vous souhaitez investir en France, la ville de Nantes en Loire-Atlantique présente de bonnes Vous envisagez de vous lancer dans un investissement immobilier à Nantes ? Sachez que cela est encore jouable vu les diverses opportunités que vous pourrez avoir. On peut par exemple citer les nouveaux venus dans la cité des Ducs chaque année. Pour mieux vous aider, nous allons voir dans ce guide les raisons qui pourront vous inciter à faire un investissement immobilier à Nantes.
Généralités sur la ville
Avant de commencer votre investissement immobilier à Nantes, capitale verte, vous devez savoir que la ville est la 6e ville française : la population de Nantes compte plus de 300.000 habitants. Mais avec Nantes métropole, l’agglomération de Nantes atteint les 600.000 habitants pour se positionner à la 8e place parmi les zones les plus peuplées du pays. Ajouté à cela, Nantes regroupe 150.000 étudiants et des entreprises au nombre de 30.000 et plus. C’est pour cette raison qu’elle est classée premier pôle économique dans le grand ouest, notamment grâce à son secteur tertiaire. La cité des Ducs est aussi connue pour son pôle industriel et agroalimentaire, mais aussi aéronautique. À noter que Nantes n’est pas en reste sur le domaine technologique vu qu’elle a même reçu le label French’Tech. N’oubliez pas que la ville est aussi considérée comme étant la 7e ville touristique sur le territoire national. Déménager à Nantes n’a jamais été aussi intéressant !
Pensez à faire un investissement immobilier à Nantes dans le neuf
Un investissement immobilier à Nantes dans le neuf vous ouvrira les portes de divers soutiens des professionnels dans le domaine. De plus, le cours dans l’immobilier neuf connaît une baisse assez intéressante pour démarrer un projet. Cela est avant tout dû à l’évolution positive de la métropole que ce soit sur le plan économique ou démographique. Mis à part cela, les particuliers désireux de s’installer dans la ville ne cessent d’augmenter chaque année malgré une augmentation globale des prix de l’immobilier. Plus précisément, le m² des appartements moyenne à 3.003 euros contre 3.326 euros pour les maisons. Soulignons que vous pourrez toujours opter pour un autre style d’investissement si par hasard vous n’avez pas le budget adéquat pour intervenir dans le neuf.
Nantes reste une ville facile d’accès
Réaliser un investissement immobilier à Nantes, c’est aussi profiter des stations balnéaires de Vendée et de Loire-Atlantique dont les accès sont loin d’être difficiles. Par ailleurs, la nouvelle gare de la ville prévoit de faciliter encore plus l’accès dans la cité des Ducs. Plus précisément, la construction est prévue pour se terminer en 2020. Même les nouveaux étudiants auront plus de facilités à trouver un logement que ce soit à titre locatif ou pour un achat direct. Notons qu’avec plus de 200 établissements recensés, la ville accueille plus de 40.000 nouveaux étudiants par an. En outre, le domaine touristique peut aussi suffire pour faire un investissement immobilier à Nantes en optant pour des bâtiments adaptés au confort.
Ressources utiles pour un investissement immobilier à Nantes
Dans quel quartier commencer son investissement immobilier à Nantes ?
Où acheter à Nantes ? Certes, tous les quartiers de la ville sont parfaits pour habiter et prendre un nouveau départ. Toutefois, certains d’entre eux peuvent s’avérer plus favorables pour commencer un investissement immobilier à Nantes surtout que les nouveaux arrivants dans la ville n’ont pas la même tranche d’âge ni les mêmes idées. Vous pourrez alors commencer par étudier la faisabilité d’un investissement dans le centre-ville afin de mieux anticiper les évolutions du trafic dans le quartier. En outre, ceux qui veulent s’installer sur le bord de la Loire pourront investir dans l’île de Nantes. Notons que cette Île mène facilement dans le centre-ville. D’un autre côté, les cadres ainsi que les jeunes familles ont tendance à chercher du côté du quartier Dervallières-Zola dont le marché est toujours aussi animé. Peu importe la situation, il est recommandé de toujours se référer aux programmes immobiliers avant de lancer un investissement immobilier à Nantes. Il ne faut pas oublier que d’autres quartiers comme les Hauts Pavés-Saint Félix ainsi que le Malakoff-Saint Donatien peuvent aussi s’avérer intéressants pour débuter l’activité.
Nantes a d’importants atouts dans la manche
Plus précisément, les atouts de la ville concernent particulièrement le plan économique et touristique ainsi que culturel. En plus de la création d’emploi, la présence de plusieurs centres de recherche pourra vous pousser à faire un investissement immobilier à Nantes. Concernant les autres domaines, vous aurez l’opportunité d’attirer plus de locataires chaque année du moment que la ville reste incontournable. Pour plus de détails, consulter notre guide : Où sortir à Nantes ?
Nantes s’ouvre à toutes les propositions de projets
Après l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat pour les propriétaires projetant de rénover leur demeure, les responsables de la cité des Ducs de Bretagne comptent se lancer dans de nouveaux projets toujours dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants. Pour cela, un service d’accompagnement pourra vous être offert dans votre investissement immobilier à Nantes. Vous pourrez aussi demander une subvention au cas où la situation l’exigerait.
Des dispositifs de défiscalisation immobilière à ne pas prendre à la légère
Malgré les contraintes que vous pourrez rencontrer en faisant un investissement immobilier à Nantes, notez bien que d’autres dispositifs pourront vous inciter à passer à l’action. Le plus important parmi eux concerne la défiscalisation dont vous pourrez profiter avec la loi Pinel. Cette option permet de réduire de votre impôt jusqu’à 21 % en se référant au montant de l’investissement ainsi que la durée de location. Vient ensuite la loi Censi-Bouvard qui concerne uniquement les investissements dans la location meublée d’un bâtiment neuf qui sert en même temps de résidence de services. Dans ce genre de situation, la baisse de l’impôt peut atteindre les 11 % avec une limite de 300.000 euros par investissement.
Que faut-il retenir ? Que vous vouliez commencer votre business ou que vous comptiez acheter un logement à Nantes ou une maison pour y habiter, il n’y a rien de mieux que d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant la ville et la faisabilité de l’activité. Notez bien que les caractéristiques du marché locatif de la ville la rendent de plus en attractive pour les investisseurs.
A lire également :