Vous êtes un amoureux de l’art et de l’histoire ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que les musées de Nantes vous intéressent. Où sortir à Nantes ? Effectivement, vous devez savoir que la ville n’est pas uniquement célèbre pour avoir remporté le prix « Capitale verte » en 2013 ni pour son économie florissante. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus aux différents musées de Nantes que vous pourriez visiter une fois arrivé(e) en ville. C’est parti !
A lire également : Investir à Nantes
Musée d’arts de Nantes (10, rue Georges-Clemenceau, 44000)
Ayant connu quelques années de fermeture, le Musée d’arts de Nantes ouvre à nouveau ses portes en 2017 avec un bâtiment parfaitement rénové pour la plus grande joie des amateurs d’art. À noter que les travaux visaient à améliorer le niveau culturel et artistique de la population. Cela est aussi valable sur le plan éducatif. Désormais, le musée n’est fermé que le mardi. Les fermetures annuelles sont le 1er janvier et le 1er mai ainsi que le 25 décembre. Concernant les horaires d’ouverture, vous pouvez visiter le musée de 11 h à 19 h. Quant au jeudi, cela s’étend jusqu’à 21 h.
Le prix d’entrée dans le musée d’Arts de Nantes peut se distinguer en trois parties. D’abord, il y a l’entrée simple de 8 euros pour les adultes. Vous pouvez aussi avoir un Pass Musée d’art à 10 euros ou un Pass inter-musées de Nantes pour 20 euros. Dans tous les cas, l’entrée pour les catégories suivantes est gratuite : les étudiants de la métropole, les enfants de moins de 18 ans ainsi que les personnes handicapées et les demandeurs d’emploi, mais aussi les bénéficiaires des minima sociaux.
Musée d’Histoire de Nantes (4, place Marc-Elder, 44000)
Ce Musée est implanté à l’intérieur du château des Ducs de Bretagne qui a connu 15 années de restauration avant d’être ouvert au grand public en 2007. Localisé dans le centre de la ville, il faut reconnaître que le bâtiment en lui-même est un témoin de l’histoire de la ville ainsi que celle de la Bretagne. En le visitant, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la ville de Nantes grâce à 32 salles avec plus de 800 objets historiques.
Vous voulez visiter le musée ? La première période d’ouverture est du 1er septembre au 30 juin du mardi au dimanche entre 10 h et 18 h. Le bâtiment est fermé chaque 1er janvier et 1er mai tout comme le 1er novembre et le 25 décembre. Quant à la seconde période d’ouverture, elle s’étend du 1er juillet au 31 août tous les jours (week-end compris) à partir de 9 h 30 et jusqu’à 19 h.
Musée de l’imprimerie (24, quai de la Fosse, 44000)
Vous voulez apprendre les techniques de composition manuelles et techniques ? Dans ce cas, il suffit de faire un tour dans le musée de l’imprimerie. Ici, d’autres choses pourront aussi vous être expliquées pour ne citer que la lithographie ainsi que la gravure taille douce ainsi que l’art de la typographie.
L’entrée au Musée de l’imprimerie est de 8 euros sauf pour les étudiants et les demandeurs d’emploi ainsi que les groupes scolaires qui ne payeront que 5 euros. À propos des horaires, le bâtiment est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 entre septembre et juin. Pendant les mois de juillet et d’août, l’ouverture est du lundi au vendredi de 10 h à 12 h ainsi que de 14 h à 17 h 30. Enfin, le musée ouvre de 14 h à 17 h tous les dimanches du 1er octobre au 30 avril.
Musée naval Maillé-Brézé (Quai de la Fosse)
Ayant ouvert ses portes en 1988, ce bâtiment naval fait partie des musées de Nantes les plus impressionnants. Soulignons que celui-ci a été d’une grande importance pour la renaissance du patrimoine de la France. Notons que le Maillé-Brézé fut utilisé comme escorteur d’escadre avant d’être rénové et proposé en tant que musée. Fabriqué en 1953, ce bâtiment marin appartient à la série T47. Une fois la visite lancée, préparez-vous à en savoir plus sur le quotidien des marins qui ont servi sur ce bâtiment dans tous les états.
Le Musée naval est ouvert tous les jours du 1er septembre au 30 juin ainsi que du 1er juillet au 31 août. Toutefois, les horaires dépendront de la nature de chaque visite. Depuis sa rénovation en Musée naval, cet immense bateau de 132.65 mètres de long et 12.70 mètres de large voit plus de 24.000 visiteurs annuellement. Et si vous étiez le prochain ?
Muséum d’histoire naturelle (12, rue Voltaire, 44000)
Ouvert à partir de la fin du 18e siècle, le Muséum d’histoire naturelle renferme d’importantes collections botaniques et de géologie, mais aussi de minéralogie sans oublier de zoologie. Ajouté à cela, vous pourrez y admirer les serpents qui habitent un vivarium pour espèces régionales et exotiques. À savoir que le dynamisme de la programmation du musée permet aux responsables de proposer de nouvelles expositions à chaque fois que l’occasion se présente. Pour les amoureux de la science, ce musée est l’endroit par excellence à ne pas rater.
Tout comme le reste des musées de Nantes, celui-ci propose ses propres horaires d’ouverture. Cela se fait de 10 h à 18 h tous les jours sauf le mardi. Pour les mois de juillet et d’août, le bâtiment reste ouvert tous les jours entre 10 h et 19 h. Toutefois, il ferme ses portes chaque 1er janvier et 1er mai, mais aussi le 1er novembre et le 25 décembre. Un accès libre est offert au niveau de la bibliothèque scientifique le lundi, mercredi et jeudi avec des horaires de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Une ouverture de la bibliothèque peut se faire chaque vendredi et pendant les périodes de petites vacances, mais sur rendez-vous. Renseignez-vous !
Pour en savoir plus sur la ville de Nantes :