Où sortir à Nantes ? Pourquoi pas aller dans un parc ? Plaisants, réconfortants, revigorants… Les mots ne manquent pas pour qualifier les parcs de Nantes vu la beauté qu’ils affichent. Si vous êtes de passage dans la commune ou bien que vous veniez de déménager dans la cité des Ducs de Bretagne, un passage dans les parcs de Nantes vous fera le plus grand bien. Dans ce guide, nous avons listé quelques parcs que vous pourriez visiter ou revisiter le temps d’un week-end.
A lire également : Investir à Nantes
L’île de Versailles (Quai Henri Barbusse)
Les amoureux de la nature pourront passer du bon temps dans le parc de l’île de Versailles pour apprécier la beauté de la nature à deux ou en famille. L’endroit est aussi parfait pour lire un bon roman dans un calme absolu. Vous serez entouré(e) de rocailles et de cascades japonisantes qui vous plongeront dans une ambiance de quiétude intéressante. Notons que ce havre de paix renferme la fameuse « Maison de l’Erdre ». Profitez d’un moment inoubliable sur un canoë ou un bateau électrique et venez apprécier l’éclat de la faune et de la flore nantaise à l’intérieur de l’île de Versailles.
Le jardin des Fonderies (Rue Louis Joxe)
Beaucoup de personnes profitent de chaque week-end pour se détendre et oublier leur train de vie quotidien. Si vous voulez faire de même, il est recommandé de faire un petit tour dans le jardin des Fonderies. Cette ancienne halle de fonderie a été mise à l’abandon après l’arrêt de la fabrication d’hélices de bateaux. Vous y trouverez de nombreuses espèces végétales exotiques. Il faut reconnaître que les responsables de la ville ont fait le maximum pour mettre en place un endroit magnifique qui vous permettra de passer un moment inoubliable. Vous aurez ensuite un week-end pour vous remettre les idées en place.
Le jardin des Plantes (Boulevard Stalingrad)
Existant depuis trois siècles, le Jardin des Plantes se trouve tout près de la gare de Nantes, l’idéal pour donner un sentiment de bien-être aux passagers en transit. Vous apprécierez sûrement les serres tropicales et l’unique « Pénis de Titan » qui fait la splendeur du parc tous les trois ou dix ans. C’est à ces périodes que l’arbre fleurit et pendant trois jours uniquement. Le Jardin des Plantes est aussi idéal pour les sorties en famille avec ses aires de jeux et son salon de thé. Vous pouvez aussi profiter de votre passage pour apprécier les diverses expositions artistiques offertes par les responsables du parc.
Le parc de la Chantrerie (Route de Gachet)
Au premier regard, le parc de la Chantrerie créera un sentiment de bien-être en vous grâce à son cadre, mais aussi du fait du château que vous trouverez sur les lieux. Notez bien que l’endroit est idéal pour faire un pique-nique en famille surtout en été. En outre, vous pouvez aussi vous détendre au maximum en faisant une petite sieste en pleine nature. Vous voulez voir de plus près la ferme de la Chantrerie en famille ? Sachez alors que cet endroit n’est ouvert que les dimanches de mai et de juin ainsi que de septembre. L’ensemble du parc en lui-même reste un bon endroit pour resserrer les liens familiaux.
Le parc de Procé (Boulevard des Anglais)
Vous cherchez un endroit calme et harmonieux pour fêter l’anniversaire de votre enfant ou tout simplement vous dégourdir les jambes ? Sachez que les parcs de Nantes peuvent vous donner tout ce dont vous aurez besoin pour à l’instar du parc de Procé situé sur le boulevard des Anglais. Votre progéniture appréciera surement le bébé « Serpicouliflore » dans le parc. D’un autre côté, le parc permet aussi d’organiser une petite balade en suivant le cours de la Chézine qui vous mènera à Saint-Herblain. Pour les visites en famille, les vieux arbres sont là pour créer une ambiance apaisante surtout que la zone est ornée par d’anciens statuts du Trocadéro de Paris. Pour aller plus loin, notez bien que vous y trouverez un salon de thé ainsi qu’un manège. Bref : tout le monde est servi dans le parc de Procé.
Le parc du Grand Blottereau (Boulevard Auguste Péneau)
Donnant directement sur un vieux château du 18e siècle, le parc du Grand Blottereau est établi sur une surface de plus de 20 ha. L’endroit est plus connu pour la présence et la beauté des serres tropicales qu’il renferme. Effectivement, vous y trouverez une collection de plantes exotiques qui ne se trouvent généralement pas sur le territoire français. Par ailleurs, la colline de Suncheon vous plongera dans une ambiance coréenne juste le temps de quelques instants. Cela vous permettra d’apprendre quelques choses sur les plantes de la Corée pour ne citer que le gingembre ou le ginksos.
Le parc floral de la Beaujoire (Route de Saint-Joseph de Porterie)
Comme son nom l’indique, ce parc renferme de nombreuses catégories de fleurs pour ne citer que la roseraie. Depuis son ouverture en 1971 lors des Floralies internationales, le parc a connu certaines modifications. Si vous êtes un amoureux de la botanique, vous apprécierez certainement votre passage à l’intérieur de ce parc. Cela vous donnera même l’opportunité de mieux connaitre les fleurs en sentant seulement leur odeur. Vous pourriez aussi profiter de cette occasion pour organiser un moment en tête-à-tête ou pour vous remettre les idées en place dans un endroit calme et prestigieux.
Le square île Mabon (Rue La Noue Bras de Fer)
Vous désirez vous rendre à l’intérieur de ce beau parc, mais vous ne savez pas où il se trouve ? Sachez qu’il se situe tout près du Palais de Justice. Soulignons que l’endroit a été ouvert au public depuis 2005. Pour la petite histoire, le square de l’île Mabon a pris la place d’une vieille usine Alstom. Vous aurez l’opportunité d’y faire une promenade en solitaire ou à deux, mais aussi en famille selon vos envies. La végétation sur place est tellement diversifiée malgré l’espace réduit ! Il s’agit en quelques sortes d’un cocon de nature en pleine ville. Pourquoi ne pas y organiser un pique-nique ou y faire quelques jeux en famille ?
Avec ces critères, on peut dire que les parcs de Nantes vous permettront de passer quelques moments de détente dans une nature parfaitement intacte : l’idéal pour retrouver la forme et garder le moral. Vous aurez largement le choix de l’endroit que vous voulez visiter.
Pour en savoir plus sur la ville de Nantes :