Pourquoi pas profiter de votre séjour pour profiter de la gastronomie nantaise ? Qu’elle soit salée ou sucrée, la gastronomie nantaise est l’une des plus appréciées sur le territoire français. Pour avoir une idée des spécialités les plus savoureuses, il suffit de suivre jusqu’à la fin le guide que nous vous avons préparé. Vous y trouverez quelques spécialités de la gastronomie nantaise.
A lire également : investir à Nantes
Les plats sucrés
Votre truc, c’est le sucré ? Les plats que nous vous proposons ci-après ont de fortes chances de vous plaire.
Le Gâteau nantais
Voici un plat de la gastronomie nantaise sucrée que vous pourriez réaliser facilement et rapidement à la maison, surtout que de nombreux goûts sont disponibles. Ayant vu le jour en 1820, ce fameux Gâteau de Nantes est connu comme étant généreux et exotique, mais aussi moelleux. La recette intègre également une légère quantité de rhum. Pour le reste de la composition, le Gâteau nantais contient particulièrement des œufs et de la poudre d’amande ainsi que de la farine sans oublier le sucre et le beurre.
Les Berlingots nantais
Les Berlingots nantais sont faciles à reconnaître avec leur couleur et les fruits qui les composent. D’ailleurs, cette confiserie a fait l’image de la cité des ducs depuis sa première apparition au 19siècle. Notons que ces berlingots ont une forme de pyramide, ce qui fait que vous ne pouvez pas vous tromper ! Soulignons que cette gastronomie nantaise donne envie de la croquer à tout moment de la journée grâce à son goût unique. Pourquoi se priver ?
Le Petit Beurre
Croquant et riche en beurre, le Petit Beurre est une valeur sûre de la gastronomie nantaise présentée sous la forme d’un petit biscuit extraordinaire. En plus de cela, la forme de chaque biscuit que vous gouterez vous donnera envie de le consommer à chaque fois que l’occasion se présente. Qu’a-t-elle de si original ? En fait, les 52 dents entourant le biscuit représentent le nombre de semaines en un an tandis que les 4 oreilles sont les 4 saisons. Enfin, les 24 heures de la journée sont représentées par les 24 trous que vous trouverez sur chaque biscuit. Si vous alliez goûter ?
Les Bottereaux
Généralement consommé en Bretagne et en Vendée ainsi qu’en Anjou, ce type de beignet est facile à reconnaitre avec sa forme en losange. Il faut savoir que la consommation de Bottereaux peut se faire froide ou tiède selon vos envies. Ajouté à cela, vous aurez la possibilité de les déguster nature ou au sucre (dans la majorité des cas). Enfin, vous devez savoir que ce sont des pâtisseries saisonnières. Le bottereau est consommé pendant la Chandeleur avant tout, histoire de mettre de côté les crêpes juste le temps d’un instant.
Les Rigolettes nantaises
Vous goûterez à la beauté de la gastronomie nantaise en choisissant les Rigolettes. Inventée par Charles Bohu, cette fameuse confiserie a vu le jour il y a plus de 100 ans. Vous apprécierez le goût de sa coque croquante garnie de marmelade de fruits selon votre plaisir. Cela peut être de l’ananas ou du cassis ainsi que du citron. Vous pouvez aussi opter pour de la framboise ou de la mandarine. Autrement dit, vous aurez un large choix sur le parfum et le goût en choisissant les Rigolettes.
Les plats salés
Vous êtes plutôt salé ? Ca tombe bien, les spécialités salées nantaises ne manquent pas !
Le Curé nantais
Aussi connu sous le nom de « Régal des gourmets » ou « Fromage de st Julien-de-Concelles », ce fromage a vu le jour vers la fin du 19e siècle grâce à Pierre Hivert (un agriculteur de la région) et un curé de profession. Avec une pâte molle et une croûte jaune paille, ce fromage peut s’avérer intéressant si vous voulez l’accompagner de muscadet floral parfaitement léger. Vous pouvez aussi l’apprécier avec du pain et du beurre demi-sel.
Le Muscadet (AOC)
Si vous n’avez jamais goûté aux produits frais des vignobles de Nantes, vous ne pouvez plus passer à côté ! Ce vin blanc sec est fabriqué à partir d’un cépage Melon de Bourgogne. Notez bien que ce produit est unique dans le monde. Par ailleurs, la population nantaise ainsi que celles d’Ancenis et du reste de la côte Atlantique vous diront avec certitude que ce bon vin est parfait pour un apéritif. Vous pouvez aussi le consommer en accompagnement des plats à base de fruits de mer.
Le Canard de Challans
Aussi connue sous le nom de « Canard nantais », cette préparation propose un goût intéressant comme gastronomie nantaise. Sa succulence est avant tout due à la chair rouge que vous pourrez apprécier en toute circonstance, qu’elle soit accompagnée d’un bon vin ou non. Notons que le canard de Challans est le fruit du croisement d’un canard colvert migrateur et d’un canard local. Pour plus de plaisir, n’hésitez pas à ajouter une sauce au muscadet dans la préparation. Ce canard se déguste sûrement en famille tout en discutant du bon vieux temps.
La Mâche de Nantes
Vous devez savoir que 83 % de la production de mâche sur le territoire national se fait dans la région des Pays de la Loire. Les vertus de cette salade sont liées à sa composition de bêta-carotène et de vitamine C. Vous prendrez beaucoup de plaisir à la savourer en la mélangeant avec de l’huile de noisette. Pour les amateurs de la gastronomie nantaise salée, un plat avec de la mâche de Nantes vous offrira beaucoup de plaisir. Vous pourriez par exemple la déguster en famille ou en tête-à-tête.
La Côte Nantaise
Typique de la cité des Ducs, la Côte Nantaise a vu le jour au cours du 19e siècle. Pouvant s’apprécier chaud ou froid, le plat a des côtes de porc braisées en forme de carré comme élément principal. En plus d’une cuisson au four, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme les abats ainsi que de la couenne de lard. Il vous est même possible d’ajouter des morceaux de rôti de porc si vous le désirez. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de l’arroser avec du Muscadet !
Pour en savoir plus sur la ville de Nantes :