Vous venez de déménager à Nantes ou êtes juste de passage dans la ville ? Sachez que cette ville est tout à fait plaisante grâce à sa beauté. Elle est aussi considérée comme étant l’une des villes françaises les plus avancées sur le plan économique. Mais la question qui peut se poser concerne particulièrement le transport à Nantes qui ne doit pas être pris à la légère afin d’assurer tous les déplacements tout en profitant d’un meilleur niveau de confort. Quel transport prendre à Nantes ? Voici un article qui vous apportera quelques réponses.
A lire également : Investir à Nantes
Les transports publics au quotidien
L’usage du réseau de transport en commun est une option très pratique pour mieux se déplacer dans la ville. Ce moyen de transport à Nantes est placé sous le contrôle de la TAN (Transports de l’agglomération nantaise). Ainsi, la cité des ducs possède 3 lignes de tramway dont le centre de croisement se trouve au cœur de la ville. La ville dispose aussi plus de 60 lignes de bus classiques ainsi que 9 lignes de Chronobus. Viennent s’ajouter à cela, la ligne de Busway (ligne 4) desservie par les navettes fluviales qui va de la Loire à l’Erdre.
Les déplacements avec la TAN peuvent aussi se faire avec les TER (Train Express Régional) de 2e classe. Par ailleurs, le coût du ticket dépendra uniquement des déplacements réalisés par chaque passager. Toutefois, les billets sont disponibles au sein des gares SNCF ou au niveau des espaces de transport TAN. D’un autre côté, cela peut aussi se faire en ligne voire auprès des dépositaires, sans oublier les distributeurs. Ces dernières années, il est possible d’utiliser une application TAN qui peut être utilisée sur un Smartphone ou un système Android.
Il faut noter que ces services travaillent la nuit. Plus précisément, vous pourrez compter sur ces services de transport jusqu’à minuit au quotidien. Le samedi, le service est disponible jusqu’à 2 h 30. À noter que vous pourrez profiter de « Luciole » qui est un service de navette nocturne pour les lieux de sortie. Par ailleurs, le réseau TAN n’est indisponible que certains jours fériés. Ajouté à cela, une personne possédant un « Pass Nantes » peut profiter d’un déplacement gratuit sur ce type de transport.
Plus de précisions sur le « Pass Nantes »
Généralement, le « Pass Nantes » est disponible sur les réseaux de transports publics qui se déplacent au niveau de l’agglomération de la ville y compris pour les déplacements en navettes fluviales. Toutefois, cet avantage ne concerne pas les navettes aéroports. Dans tous les cas, l’option « Pass Nantes » permet de se déplacer librement même sans billet. Le « Pass Nantes » peut être réservé directement auprès du bureau des responsables, mais aussi sur internet.
Les déplacements à vélo sont aussi intéressants
Un autre moyen de transport à Nantes concerne l’utilisation des bicyclettes qui vous offrira beaucoup de plaisir. Pour cela, il suffit de trouver une entreprise qui propose des services de location de vélo que ce soit de manière annuelle ou mensuelle, mais aussi hebdomadaire. Les services suivants sont les plus importants dans la cité des Ducs :
- BiclooPlus : celui-ci offre un système de location libre-service que vous pourrez utiliser 24 h/24 au sein de la métropole. Vous n’aurez qu’à aller sur le site officiel de « BiclooPlus » ou utiliser l’application dédiée à cela pour réaliser la réservation.
- Monbicloo : le choix de Monbicloo permet de louer une bicyclette que ce soit par mois ou par an en fonction de vos besoins. Vous aurez même un libre choix sur les sept modèles de vélo proposés par l’établissement pour de meilleurs déplacements au sein des 24 communes qui forment l’agglomération de la ville. Même les personnes à mobilité réduite pourront avoir leur vélo. Par contre, notez bien que la réservation d’un vélo peut aussi se faire sur le site de Bicloo ou avec une application.
- Des services associatifs : effectivement, de nombreux services associatifs sont disponibles pour louer un vélo. Les étudiants peuvent par exemple se confier à « Vélocampus » tandis que l’« Îlot Famille » propose des services pour tout le monde.
Les taxis sont aussi pratiques
Un taxi est toujours disponible pour vous emmener n’importe où 7j/7 et 24 h/24. Les responsables de la ville de Nantes ont même mis en place des zones spéciales pour le stationnement des chauffeurs qui attendent des courses. Sachez que les services de taxi offerts dans la ville sont parfaitement regroupés en plusieurs stations. Vous ne voulez pas entrer en contact avec les compagnies de taxi ? Dans ce cas, vous pourrez par exemple vous rendre au niveau de la « Station Commerce » ou la « Station Gare Sud S.N.C.F ».
Pourquoi pas des déplacements avec les navettes fluviales ?
En obtenant un « Pass Nantes », il est possible de prendre un navibus sur l’Erdre mais aussi sur la Loire. De cette manière, vous naviguerez facilement sur les eaux tout en profitant d’un important niveau de confort. Pour aller de Trentemoult vers la Gare Maritime de Nantes, il suffit de prendre le « Navibus Loire » et de profiter d’un transport de 10 minutes. Notons qu’en cas de déplacement payant, la majorité des services de navettes fluviales proposent un ticket de 1,70 euro par heure. De son côté, le « Navibus Passeur » relie le Port-Boyer au Petit-Port Facultés.
Profitez d’un transport en Bac pour traverser la Loire
En choisissant ce type de transport à Nantes, vous aurez l’occasion de passer par les 16 ponts qui passent par la Loire. Plus précisément, le service des bacs parcours le fleuve entre Basse-Indre et Indret ainsi que par Couëron et Le Pellerin. À souligner que les traversées par bacs ne coûte aucun centime même si vous êtes en voiture ou à vélo, mais surtout à pied. Si vous venez de vous installer dans la ville, notez que les déplacements en bac vous garantiront un important niveau de confort. Cela peut même être une nouvelle expérience pour beaucoup de personnes !
Pour en savoir plus sur la ville de Nantes :