Vous prévoyez un Investissement immobilier à Nantes, ou de vous installer dans la cité des Ducs de Bretagne très prochainement ou d’ici quelques mois ? Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre des nouvelles concernant l’achat ou la location de logement à Nantes ? Le but est de vous éviter les mauvaises surprises. Effectivement, il est facile de tomber dans l’erreur dans la recherche de logement à Nantes si l’on avance aveuglément. Cet article devrait vous aider à prendre la bonne décision dans votre choix d’habitation surtout qu’une alerte sur la pénurie de logements est évoquée par certains observateurs du secteur.
Où s’installer à Nantes ?
Vous avez peur de ne pas trouver un bon logement à Nantes ? Sachez que vous pouvez toujours compter sur les aides des associations qui opèrent sur ce secteur dans la ville pour ne citer que « Adelis » ou « Edit de Nantes Habitat jeune ». Le but de ces associations est d’accompagner toute personne qui cherche un logement à Nantes dans ses recherches ainsi que dans les démarches nécessaires. À noter que les étudiants pourront aussi demander de l’aide pour obtenir un bon logement dans la ville.
Un marché de l’immobilier de plus en plus difficile à appréhender
Effectivement, le premier syndicat des professionnels de l’immobilier de la ville n’a pas caché ses craintes concernant l’état du marché de la location de logement à Nantes. Le problème résiderait dans l’augmentation des loyers à l’heure des renouvellements de contrats. Notons que la loi reste intransigeante sur ce point et finit par faire reculer les locataires. D’un autre côté, le prix de vente dans le neuf a connu une importante augmentation avec un taux pouvant atteindre les 5,2 %. Le changement de statut de la ville après 2013 a aussi causé une telle situation. Il faut savoir que la cité des Ducs est devenue la vitrine de la côte Ouest tout en proposant de nouvelles opportunités économiques pour les travailleurs. Cela a entrainé une importante migration à l’intérieur de la ville qui a fini par rendre le marché du logement à Nantes particulièrement tendu.
La décohabitation : un autre problème sur le logement à Nantes
Mis à part l’augmentation démographique, le problème de logement à Nantes a aussi un rapport avec le phénomène de décohabitation qui oblige les foyers divorcés à occuper plus de logements que la normale. Ainsi, on peut dire que la construction de nouveaux bâtiments ne suit pas l’évolution démographique de la ville. Du coup, les propriétaires profitent de la situation pour augmenter le coût des logements et les nouveaux acquéreurs se retrouvent souvent dans le pétrin. D’un autre côté, le domaine foncier peut être l’une des causes des difficultés sur le logement à Nantes malgré la surface totale de la ville. Autrement dit, la taille de la ville devrait lui permettre d’accueillir de nouvelles constructions pour les habitants. Le souci concerne le fait que le foncier est plus basé sur le terrain industriel ou sur du bâti.
Le HLM et les ponctions de l’État
Il faut savoir que le monde HLM a connu un important changement en 2017 après l’application de la loi de finances. Autrement dit, la révision sur les allocations logement équilibrées avec la baisse forcée des loyers a été considérée comme un sabotage du domaine de logement social dans le pays par certaines personnes. En outre, vous devez savoir que le programme local de l’habitat préparé par l’État prévoit la construction de 6.000 nouveaux logements chaque année à Nantes, dont 2.000 HLM. Ce qui implique qu’un foyer prévoyant de s’installer dans un HLM doit attendre plus longtemps pour avoir son logement.
Vous pourriez toujours opter pour une solution provisoire
Cela fait un bon moment que vous êtes à Nantes, mais vous n’avez pas toujours trouvé un logement définitif ? Notez bien que vous pourriez toujours vous installer dans un logement provisoire juste le temps de chercher tranquillement une maison adaptée à vos attentes. De plus, cette option ne vous demandera pas beaucoup de budget. Vous pourriez aussi profiter de votre logement provisoire pour vous adapter à la vie dans la ville. Par ailleurs, il vous est parfaitement possible de louer un logement en faisant attention à bien fixer les conditions dans le contrat afin d’éviter le moindre problème une fois que vous trouverez un logement fixe.
Des aides financières pour obtenir un logement
Que vous veniez dans la ville pour étudier ou pour vous installer définitivement, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander des aides financières pour trouver un logement à Nantes. Toutefois, assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour éviter un seul retard dans le remboursement des aides. Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux que de suivre les conseils d’un professionnel avant même de lancer les démarches de prêts. Le but est que vous puissiez avoir un bon logement parfaitement adapté aux membres de la famille tout en limitant vos dépenses. À savoir que les aides offertes dépendront de votre situation ainsi que du type de logement que vous comptez acheter. Mis à part cela, n’oubliez pas que la collocation peut aussi s’avérer intéressante si votre situation le permet. De cette manière, vous pourriez aussi faire des économies de budget. Par contre, il est recommandé de bien s’informer sur votre futur colocataire afin d’éviter les désordres pouvant vous porter préjudice.
Que faut-il retenir ? On peut dire que la ville est devenue très prisée par les Français en quelques années seulement. Ajouté à cela, les responsables de la ville ne comptent pas baisser les bras et laisser les nouveaux arrivés dans une situation difficile dans la recherche de logement. Il ne faut pas oublier que la popularité de Nantes vient aussi de la capacité des dirigeants à mettre en place une stratégie performante et durable au lieu de se lamenter sur les difficultés. Ainsi, vous pourriez vous attendre à ce que le marché du logement à Nantes prenne une nouvelle tournure dans les années qui vont suivre.
Pour en savoir plus sur la ville de Nantes :