Le secteur de l’immobilier est porteur de profits importants. Cependant, devenir acquéreur d’une maison est un luxe que peu de personnes arrivent à s’offrir. Toutefois, il existe un statut pour ceux qui émettent le désir de devenir propriétaire. Voici un état des lieux des avantages à louer en LMNP.
Qu’est-ce que la LMNP ?
Les investissements dans l’immobilier ont généralement des retours positifs. Vous vous demandez comment bien investir dans l’ancien ? Sachez que même quand on ne dispose pas de biens immobiliers importants, il est possible de gagner de l’argent, avec le statut LMNP notamment. C’est un statut fiscal qui signifie loueur en meublé non professionnel. Sur le plan juridique et fiscal, c’est un statut qui aide tout investisseur à acquérir une propriété meublée. Celle-ci peut être neuve ou avoir un peu d’ancienneté. Mais il est essentiellement question de location de bien meublés générant des recettes ne dépassant pas la barre des 23 000 euros. En France, ce statut est essentiellement obtenu par ceux qui payent leurs impôts et préparent leur avenir.
En détenant un bien en LMNP, on n’en est pas totalement propriétaire. Il est vrai qu’on perçoit les revenus issus de la location du bien. Mais on ne peut procéder à la revente du bien. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Cet investissement est d’ailleurs fait avec la condition de loueur. Avec le temps, la valeur du bien pourra être revue. Mais ce statut de LMNP n’est pas sans limite. On n’y accède pas aussi facilement. Vous vous doutez bien que des conditions existent pour l’obtenir.
Quels sont les critères d’obtention du statut de LMNP ?
Comme dans les diverses associations et pour l’obtention d’aides allouées par l’Etat ou toute autre structure, il existe des critères. C’est le respect de ses critères ou conditions qui définit si oui ou non on peut louer en LMNP. Pour commencer, vous devez savoir qu’en dehors de toutes les conditions, deux d’entre elles restent prioritaires :
- les gains qui proviennent de la location ne doivent pas passer la barre des 23000 euros ;
- les entrées d’argent de ceux qui disposent du statut ne doivent pas excéder le montant des gains de la location. C’est pour dire que ce statut est valable pour les personnes à revenus modestes. La limite des revenus est essentielle pour garder l’œil sur la transparence fiscale.
En dehors de ces deux critères, il y a d’autres critères d’éligibilité sur lesquels il faut garder l’œil, dont la situation matrimoniale et le nombre d’enfants. En dehors de cela, il y a le statut de l’habitat actuel qui est décisif. On cherchera à savoir si vous êtes locataire ou propriétaire de la maison ou de l’appartement où vous vivez. Il y a bien des gens qui vivent dans des maisons qui leur ont été assignées par leur employeur, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. C’est aussi un critère important. Viennent ensuite l’examen des entrées mensuelles d’argent, celui des taxes et impôts sur les revenus. La capacité d’épargne et le montant épargné par mois sont aussi analysés. Si vous arrivez à obtenir le statut, il faut que la maison serve à la location et à rien d’autre. Il faudra aussi la meubler.
Quels sont les avantages liés à la location en LMNP ?
C’est la question phare de cet article. Sachez que plusieurs avantages découlent de la LMNP et ils sont essentiellement d’ordre fiscal. En tout premier lieu, vous avez une possibilité d’amortissement. C’est-à-dire que la LMNP vous permet de faire des estimations précises sur la perte de valeur du logement, pas que sur une année mais sur plusieurs. Avec l’aide d’un expert en comptabilité, vous n’éprouverez pas de difficultés à le faire. A part cela, il y a les déductions d’impôts. Vous pourrez faire la déduction de certaines charges et dépenses justifiées de l’emprunt, le maintien, la rénovation et l’assurance de la maison. Ce sont des charges dont le financement peut ne pas venir de votre apport personnel. Il vous suffit de le retirer de l’emprunt qui vous a été fait.
L’un des autres atouts de la LMNP, c’est son marché. Le nombre de français y souscrivant favorise en grande partie les ventes et reventes. Autant de fluidité avec une clarté fiscale est un véritable cadeau. Quand il y a déduction de frais, vous pouvez voir le pourcentage de charges prises aller à 60 %. Le point le plus avantageux de cette situation reste la TVA. En investissant dans les nouvelles résidences telles que les logements étudiants et les résidences médicalisées, vous avez un bonus, à savoir une occasion rare : vous récupérez au moins 15% à 18% sur la TVA.
À lire également :