Dans le secteur immobilier, choisir d’investir dans l’ancien est dorénavant une stratégie très avantageuse. Découvrez ici les raisons qui confirment votre choix, afin de savoir pourquoi et comment bien investir dans l’ancien et en tirer tous les avantages.
Décrochez les meilleurs emplacements immobiliers avec l’ancien bâti
Les anciens locaux sont aujourd’hui les mieux situés. En effet, investir dans l’immobilier ancien vous permettra d’acquérir les meilleurs emplacements, notamment les centres-villes ou les quartiers historiques. De là, la proximité des commodités est également un atout qu’offrent les anciens immeubles. C’est d’ailleurs l’une des raisons fondamentales qui incite une majorité de personnes à louer ces types de maisons.
On note de plus en plus une grande attraction aux maisons anciennes. Elles facilitent la vie aux ménages et aux personnes âgées. Plus besoin de parcourir de longues distances pour satisfaire des besoins vitaux. Avec les anciens locaux en bon emplacement, vous êtes entourés de tout.
Des prix moins élevés à l’achat en investissant dans l’ancien
Si investir dans le neuf requiert un capital colossal, il n’en est pas ainsi dans l’immobilier ancien. Investir dans l’ancien vous revient moins cher. Généralement, nous pouvons relever, par comparaison, qu’un investissement fait dans l’ancien est de 10 à 25% moins cher qu’un investissement fait dans le neuf. Vous feriez ainsi des économies, qui pourraient vous servir à payer les frais notariaux.
En dépit des travaux de réfection que vous pourriez mener pour donner aux anciens locaux l’attrait qui concurrence avec le neuf, vous optimisez votre rentabilité après achat. Car, dans un éventuel cas de revente, vous aurez droit à une importante plus-value immobilière.
Si vous voulez investir en passant par un prêt immobilier, opter pour l’immobilier ancien vous permettra aussi de mieux discuter le prêt. Car, les prix d’achats étant moins élevés, ils sont donc abordables pour les banques. Ainsi, vous pourrez profiter de très bonnes conditions de prêt et d’un taux de crédit avantageux.
Les dispositifs de défiscalisation qui optimisent votre investissement dans l’ancien.
À l’instar du neuf, l’autre avantage à ne pas négliger pour un investissement dans l’ancien immobilier est, bien entendu, l’ensemble des dispositifs de défiscalisation en vigueur. Ces dispositifs jouent à votre avantage, car, en cas de réfection, ils permettent d’amoindrir le financement.
La loi Malraux ou la réduction d’impôt
Apparue en 1962, la loi Malraux permet d’obtenir une réduction d’impôt, allant de 20 à 30%, en fonction de l’emplacement de l’immeuble. Pour bénéficier de cette réduction, en plus d’être ancien, votre local doit avoir des atouts historiques, ou une architecture prisée de point de vue esthétique. Il doit être situé dans les zones ZPPAUP, AMVAP ou QAD. A défaut, il doit appartenir à un secteur sauvegardé.
La loi des Monuments Historiques ou l’appel aux contribuables
Pour préserver l’héritage des architectures et pour motiver les contribuables à faire des investissements dans les biens immobiliers anciens, la loi des Monuments Historiques a été pensée. Votée en 1913, elle permet également de défiscaliser votre investissement. Elle réduit les impôts d’environ 23 à 32%. Toutefois, en raison des conditions requises pour accéder aux avantages de cette loi, vous devez disposer d’un capital important.
La loi de Pinel, pour les secteurs non sauvegardés
Il s’agit également d’un dispositif qui permet de réduire l’impôt. Cette loi s’applique aux maisons qui ne se trouvent pas dans les secteurs sauvegardés, les ZPPAUP, AMVAP ou QAD. Elle est favorable pour les anciens immeubles inhabitables. Les taux de réduction s’élèvent de 12 à 22%.
Le déficit foncier ou la déduction sur revenu
En investissant dans l’ancien et après avoir fait une rénovation, vous avez la possibilité de déduire le coût de certains travaux, à partir de votre revenu total. Le plafond de déduction est de 10 700 euros.
Investir moins d’argent dans l’ancien, pour revendre plus cher
Investir dans l’ancien ne vous coûtera pas beaucoup d’argent, comme ç’aurait été le cas avec un investissement dans le neuf. Vous avez donc l’avantage d’investir à bas prix, réhabiliter et revendre à un prix plus élevé. Car, après les travaux de réfection, un ancien immeuble prend de la valeur. Vous pouvez choisir de le revendre à un prix qui vous permettra de rentabiliser les travaux de rénovation. Par exemple, pour un ancien immeuble ayant coûté 200 000 euros, après réfection, vous pouvez le revendre à 300 000 euros.
Investir dans l’ancien pour une rentabilité locative à long terme
À cause de l’emplacement des anciens immeubles ou maisons et des avantages qui y sont liés, la demande locative est de plus en plus grandissante. Si après avoir investi dans l’ancien, vous ne voulez pas opter pour une revente, pensez à la location. Car, grâce à la location, vous pouvez optimiser vos revenus sur un long terme.
Vous connaissez à présent les principaux avantages à tirer de l’investissement dans l’immobilier ancien.
À lire également :